Le Groupe ESH Médias, via ses deux filiales Horizon SA et Impactmédias SA, vient de remporter la concession d’affichage public de la Ville de Morges. Déjà numéro 1 de l’affichage routier dans le canton du Valais et la ville de Neuchâtel, Horizon consolide, avec cette ville stratégique, sa croissance dans le canton de Vaud et son développement en Suisse romande.
Dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres, la Ville de Morges a choisi Horizon SA comme partenaire exclusif pour exploiter ses surfaces d’affichage présentes dans l’espace public pour les dix prochaines années. A partir d’octobre 2026, Horizon gérera les quelques 300 emplacements de l’ensemble du domaine public de la ville de Morges, dont une majorité sont destinés à la promotion de l’offre culturelle et associative. D’ici à 2026, le groupe ESH Médias aura également créé 5 postes de travail entre ses bureaux de Nyon et sa future base logistique de Morges.
Une croissance rapide axée sur la Suisse romande
Les surfaces acquises à Morges sont un complément important aux concessions existantes. Horizon disposera dans son inventaire, en 2026, de près de 2500 surfaces exploitables dans les cantons de Vaud, de Neuchâtel et du Valais, que ce soit sur le domaine public ou privé.
La concession de Morges permet à Impactmedias – régie publicitaire d’ESH Médias qui commercialise les surfaces d’affichage d’Horizon SA – de poursuivre également son développement, en offrant à ses clients une répartition géographique de plus en plus large et pluri médias. Sur le seul Canton de Vaud, Impactmedias commercialise ainsi les Titres de presse La Côte, le Journal de la région de Cossonay et Le Nord Vaudois ; ainsi que leurs déclinaisons digitales. Quant à l’affichage, on peut relever notamment la commercialisation du réseau Travys, de TPC et MBC ; ainsi qu’un réseau de panneaux digitaux qui s’étend des portes de Nyon au Chablais vaudois.
À propos d’ESH Médias
ESH Médias est le principal groupe de médias indépendant de Suisse romande. Outre les activités présentées plus haut, il édite notamment Le Nouvelliste et ArcInfo, titres ancrés dans leur région, porteurs d’une information fiable, nuancée et au service de la population. A cette mission s’ajoute la promotion de la vie économique, culturelle, sportive et associative romande via un dispositif de communication local et pluri médias.
Contacts Horizon SA :
À partir du 1er juillet 2024, Horizon prendra en charge la valorisation des espaces publicitaires de la commune de La Tour-de-Peilz pour une durée de cinq ans. Cette collaboration renforce encore davantage l’empreinte d’Horizon dans le canton de Vaud.
Horizon poursuit ainsi son ambition d’élargir son offre d’affichage stratégique dans les cantons romands. Cette nouvelle concession confirme sa position de leader en matière de solutions publicitaires locales, innovantes et responsables en Suisse romande.
Impactmedias, membre du groupe ESH Médias, jouera un rôle clé dans la commercialisation de ces espaces, garantissant une visibilité optimale pour nos partenaires.
Contacts :
Etienne Reignoux, Directeur Horizon SA : etienne.reignoux@eshmedias.ch
Depuis le 1er juillet 2024, pour une durée de cinq ans, Horizon s’est vu octroyer la concession intégrant la commercialisation de la publicité sur les surfaces internes et externes disponibles des bus et trains TRAVYS.
« Choisir Horizon, c’est reconnaître leur capacité unique à valoriser notre région. Leur proposition rejoint notre vision d’un futur valorisant les atouts locaux et régionaux, sans oublier pour autant nos fidèles partenaires nationaux » a déclaré la direction de TRAVYS. En effet, Horizon du groupe ESH Médias se distingue particulièrement par son ancrage local fort, agissant comme un véritable « créateur de proximité » et promouvant une économie circulaire. Cette approche renforce l’impact local, en ligne avec les valeurs de TRAVYS et les attentes de la population utilisant les services de transport dans le Nord vaudois.
Cette nouvelle concession souligne l’ambition d’Horizon d’élargir son offre d’affichage stratégique à travers les cantons romands et sur tous les segments d’offre de la publicité extérieure (Out of Home ou OOH), consolidant ainsi sa position cohérente en Suisse romande en matière de solutions publicitaires innovantes et responsables. Impactmedias, également membre du groupe ESH Médias, jouera un rôle essentiel dans la commercialisation de ces espaces, assurant une visibilité optimale à nos partenaires.
Pour tout renseignement complémentaire :
PwC Suisse a été mandaté par l’association Publicité extérieure Suisse (AWS), dont Horizon fait partie en tant que membre actif, pour réaliser une étude relevant pour la première fois la contribution économique de la publicité extérieure.
Les résultats démontrent de manière extrêmement forte l’importance et l’acceptation de la publicité extérieure en tant que média publicitaire, tant au niveau local que national. Elle réaffirme l’affichage comme élément incontournable de la liberté économique, de la liberté d’information et de la liberté d’expression.
Ce que l’étude nous apprend notamment :
• Les PME locales utilisent fortement l’affichage. Elles pèsent pour 63% du total des investissements en affichage
• En 2022, 397 millions de francs de valeur directe et 304 millions de francs de valeur indirecte ont été générés par le sous-secteur de la publicité extérieure étudié
• 1 franc de chiffre d’affaires brut génère 0.6 franc de contributions financières directes et indirectes à la population et aux pouvoirs publics, ce qui représente en 2022 plus de 481 millions de francs générés
• Sur 227 millions de francs de concessions et de redevances de location pour les supports publicitaires, 152 millions de francs reviennent à des propriétaires publics. La population locale en profite tout particulièrement, car une part significative des redevances est reversée aux cantons et aux communes.
• 47 millions de francs ont été versés sous forme de dons ou de remise à des organisations caritatives. Elle offre un canal pour les sujets sociétaux importants. Il s’agit notamment des offres culturelles, de la bienfaisance, des élections et des votations, de la communication d’urgence et de crise ainsi que des campagnes d’information.
• La consommation électrique de l’affichage en Suisse correspond à environ 1,5% de la consommation électrique de l'éclairage public en Suisse. A titre de comparaison, c’est 0.3% de la consommation électrique des datacenters et salles de serveur suisses.